Questions & réponses

Qu'est-ce qu'un inventaire physique aléatoire

On peut distinguer deux types d’inventaires, l’inventaire physique aléatoire et l’inventaire physique complet :

  • l’inventaire physique aléatoire : On procède à un choix de produit et ensuite on vérifie que les résultats concordent avec les registres des stocks qui sont comptés régulièrement tout au long de l’année. Ce type d’inventaire correspond généralement aux entreprises générant de grandes quantités de produits. Il y a plusieurs possibilités pour effectuer l’inventaire aléatoire, soit en comptant des produits différents tous les mois, soit compter des articles tous les jours,…
  • l’inventaire physique complet : Pour cette technique, tous les produits sont comptés en même temps, il se fait généralement à la clôture de l’exercice. Cependant des semestres trimestriels ou mensuels sont plus recommandés.

Suis-je obligé de participer à l'inventaire ?

De façon exceptionnelle, il est possible que des heures supplémentaires soient requises pour diverses raisons. La prise d’inventaire est nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise, donc oui, vous devez vous rendre disponible si demandé par votre superviseur. Dans le cas où vous avez un empêchement, il est possible qu’on vous demande une pièce justificative.

Comment est-ce que mon temps supplémentaire va être rémunéré ?

Les heures travaillées en plus des heures de la semaine normale de travail de 40 heures sont payées avec une majoration de 50 % (taux et demi) du salaire horaire habituel.

Comment dois-je m'habiller pour travailler dans l'entrepôt ?

Tous les employés d’entrepôt doivent porter des équipements de travail sécuritaires : souliers à cap et gants (si manipulation de pièces). Si vous n’avez pas ces équipements, référez-vous aux superviseurs d’entrepôt quelques jours à l’ avance, ils pourront vous prêter des couvre-chaussures à cap d’acier ainsi que des gants.

Quel type de tâches dois-je faire ?